Découvrir la France en louant un bateau sur le Canal du Midi

Choisir vos dates
Saisissez vos dates pour voir les bateaux disponibles et tarifs exacts

API (admin only)

Autonome (admin only)

Loueur (admin only)

Rayon de recherche

Nombre de personne

Type de location

Loueur

Taille du bateau

Année de construction

Puissance du bateau

Nombre de cabines

Nombre de couchages

Modèle

Bateau

Nos navigateurs témoignent
Samboat est noté 4.87/5 •Basé sur 93562 avis authentiques laissés par des clients réels .
Pa
Partenaire Pro

Petite formation à la navigation Super sympa

Ma
Marie-Noelle

Très belle journée passée avec nos petits enfants sur le bateau avec Patrice et Jade Circuit hors de la foule pour découvrir, apprécier le Canal du Midi Nous avons tous apprécié l’initiation à la navigation dans le respect des règles de sécurité donné par Patrice Pique-nique copieux avec charcuterie de qualité,très apprécié l’ananas rafraîchissant au goûter Merci pour cette agréable journée

Besoin d'aide pour trouver le bateau parfait ?

Un expert vous trouvera les meilleures offres

Trier par

Pourquoi louer un bateau sur le canal du Midi ?

Le canal du midi est une destination phare pour redécouvrir la France de l'intérieur. Il est possible de louer des bateaux, une péniche ou une pénichette sans permis pour naviguer paisiblement à bord de pénichettes tous conforts. De Toulouse à Sète, la location de bateau sur le Canal du Midi est le meilleur moyen pour découvrir des villages d'exceptions du Languedoc-Roussillon : Bram, Négra, Villepinte, Carcassonne, Homps, Narbonne, Colombiers Trèbes, Bèziers, Sète. Avec ses multiples écluses, le canal est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour une journée ou une semaine, vous être assurés de profiter d'une croisière fluviale en toute quiétude. La vitesse sur le canal ne peut excéder 12 km/heure, ce qui permet de naviguer sans danger et de franchir les écluses facilement. Les professionnels partenaires de SamBoat vous délivreront une formation pour manœuvrer ses bateaux.

Profitez d'une croisière ensoleillée depuis les nombreuses bases de location de bateau sur le Canal du Midi. Reliant la Garonne à la Méditerranée, ce canal de plus de 241 kilomètres de voies navigables est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Véritable invitation au voyage à travers l'histoire, la plupart des écluses doubles que vous rencontrerez lors de votre navigation fluviale datent du 17ème siècle. Remontez le temps en croisière avec la location de bateau sur le Canal du Midi.

Si vous souhaitez commencer cette croisière, n'hésitez pas à louer un bateau à canal du midi Toulouse. 

Une croisière sur le Canal du Midi en péniche reste incontournable pour un week-end en péniche. Vous pourrez par exemple louer une péniche à Narbonne et visiter l’île de Sainte-Lucie. En passant un week-end en péniche sur le Canal du Midi vous pourrez facilement accéder à la cité médiévale de Carcassonne. Entre les écluses et les réserves naturelles, les animations ne manqueront pas sur le Canal du Midi. 

 

Location Bateau Canal du Midi : quel tarif ?


Pour la location d'une péniche sur le canal du midi, il faudra compter en moyenne 170€ par jour. Votre croisière fluvial peut bien évidement durer seulement une journée ou plusieurs jours le temps de découvrir ce canal historique. La Location de péniche permet de naviguer sans danger et de franchir les écluses facilement car sa vitesse ne peut excéder 12km/heure.

Vous trouverez des bateaux pour tous les budgets sur SamBoat au Canal du Midi. En fonction du type de bateau choisi les prix pourront varier. Le prix sera influencé par le choix du bateau mais également sa taille et le nombre de personnes qu’il pourra accueillir. Vous trouverez un grand nombre de péniches pas cher sur SamBoat et le prix du séjour dépendra de la durée de la location. Avant de partir en vacances sur une péniche au Canal du Midi il est important de déterminer au préalable un budget. Pour votre croisière fluviale, différentes formules existent. Pour une location de 2 à 3 jours vous devez compter un budget d’environ 500 euros. Pour une location d’environ une semaine pour 5 personnes vous devez compter un budget entre 700 et 1500 euros. Dans le prix de votre location n’oubliez pas que vous devez rajouter le prix de l’essence qui reste à vos frais. 


Quels sont les sites à ne pas manquer durant votre navigation ?
 

Le canal du midi ne manque pas d'attractions touristiques à voir lors d'une croisière fluviale. 

  • Le Port du Somail, le hameau historique qui constituait une halte importante

  • Les 9 écluses de Fonsérannes

  • La cité de Minerve, ville médievale cathare

  • La ville de Castelnaudary, célèbre pour son fameux cassoulet

  • La ville de Carcassone, cité médiévale classée au pratimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1997

  • La ville de Capestang, son fameux chateau et son vieux village

  • Narbonne 

  • La cité antique d'Agde

Paysages idylliques, trésors gastronomiques, merveilles architecturales et sites historiques vous attendent tout au long de votre croisière sur canal du midi. 

 

Quel itinéraire suivre pour une croisière fluvial sur le canal du midi ?
 

Votre croisière sur le Canal-du-Midi va débuter à Carcassonne, ville célèbre pour sa cité médiévale et sa gastronomie.

Au départ de Carcassonne, votre première escale est Trèves a environ 2 heures 30 de navigation. Un vieux et charmant village vous attends avec ses monuments historiques tels que son église du 13ème siècle. À présent, dirigez-vous vers la ville de Marseillaite à environ 1 heure 15 de navigation depuis Trèves. Marseillaite est un petit village situé entre le domaine de Ferrandière et les vignobles du Minervois. Ce village est aussi célèbre pour sa culture de riz. Après cette charmante pause, mettez le cap sur Homps en passant quelques heures à Puicheric, village médiévale sur votre passage. Passez la nuit à Homps et découvre-y son petit village, ses vignobles et son lac qui est très agréable en été. Depuis Homps rejoignez le charment village de La Redorte à seulement une petite heure de navigation. Après cette escale, il est temps de réaliser la navigation retour, depuis Homps direction Trèves, environ 4 heures de navigation vous attends. À la suite de cette seconde journée passée à Trèves, il est temps de rentrer à Carcassonne et de raccompagner votre bateau de location à son propriétaire avec le pleins effectué, après le check-out, nous vous conseillons de visiter la belle ville de Carcassonne. Le mieux est de partir directement de Toulouse, en louant un bateau au canal du midi Toulouse. 

Pour réaliser cette croisière sur le Canal-du-Midi, nous vous recommandons de compter environ 1 semaine de navigation. Vous avez apprécié la navigation fluviale ? Pour votre prochaine sortie, pensez à la location de bateau à Lyon, et naviguez sur le Rhône.

 

Autre idée d’itinéraire le long du Canal du Midi au départ de Castelnaudary

 

La croisière fluviale le long du Canal du Midi, est quelque chose d’unique qui mérite de s’y aventurer en famille ou entre amis. Il existe une multitude d’itinéraires et ce n’est pas toujours facile de faire un choix. Découvrir le Canal du Midi en bateau reste la meilleure solution pour admirer les paysages et découvrir tout en douceur cet espace unique. 

 

La partie du Canal du Midi qui est la moins fréquentée s’étend jusqu’au Castelnaudary qui permet une navigation paisible et agréable. À proximité du château de Castelnaudary, vous trouverez l’incroyable écluse de St Roch. Si vous continuez votre route vous franchirez de nombreuses écluses jusqu’à l’arrivée dans la ville de Carcassonne. Carcassonne est une cité médiévale qu’il ne faut pas rater. Carcassonne est une ville située en haut d’une coline dans le languedoc et celle-ci est très facilement reconnaissable grâce à ses tours de guets et ses remparts. Vous trouverez de nombreuses animations à l’intérieur de la ville qui attire chaque année beaucoup de familles. En continuant vers Trèbes et Homps vous découvrirez de nouveaux paysages tout en suivant le canal. Vous pourrez vous arrêter vers les ponts de pierre pour admirer le canal autrement. Vous arriverez progressivement vers la région du Minervois qui propose de beaux vignobles et cépages. Ça sera l’occasion de vous arrêter pour réaliser quelques dégustations. Continuez votre chemin et vous arriverez vers Port La Nouvelle en passant par Narbonne. Vous aurez la chance d’apercevoir de jolies maisons à colombage au centre-ville. Continuez avec votre péniche et vous longerez de nombreux vignobles avant d’arriver à Capestang. Capestang est un village très animé à l’ambiance sympathique. Vous y trouverez de nombreux commerces et services de restauration. Au centre, vous trouverez la cathédrale Saint-Etienne au style gothique. Vous serez libre d’arrêter votre chemin où vous le souhaitez. Si vous voulez vous arrêter dans une grande ville, vous pouvez vous arrêter dans la ville de Béziers. 

 

 

Conseils pratiques pour réaliser cette croisière sur la Canal-du-Midi
 

La vitesse maximale autorisée sur le Canal-du-Midi est de 8 km/h et 3 km/h lorsque l'on rencontre d'autres bateaux. Pour traverser les écluses il faut être conscient de leurs horaires, généralement ouvertes entre 9 h 00 et 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 – 19 h 00 selon la saison et l'affluence.

Une fois l’idée de votre escapade sur le Canal du Midi validée, pensez à réserver au plus tôt votre bateau, cela vous permettra d’avoir un large choix de bateau et de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux.

 

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte afin d’organiser votre croisière sur le Canal du Midi. Dans un premier temps, nous vous recommandons de regarder l’itinéraire que vous souhaitez réaliser dans les détails. Vous pourrez programmer des escales et calculer le temps de navigation pour arriver jusqu’à ce point. Une semaine avant votre croisière, il faudra faire une étude de la météo afin de savoir quelles conditions vous attendent et l’équipement que vous devez apporter pour vous couvrir. En fonction de l’itinéraire choisi et du nombre de jours que vous souhaitez partir, pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante ainsi que de la nourriture. 

 

D’un point de vue équipement personnel, pensez à l’essentiel comme des protections solaires et des vêtements de protection contre le soleil. En cas, de météo plus froide pensez à prendre des vêtements chauds et des équipements contre l’humidité. 


Louer un bateau sans permis sur le Canal du Midi 
 

Vous trouverez de nombreux bateaux sans permis à louer sur le Canal du Midi avec SamBoat. Si vous souhaitez prendre votre temps et avoir votre propre bateau il est possible de louer un bateau sans permis sur le Canal du Midi. En principe le permis bateau est obligatoire pour louer un bateau en France, mais si vous décidez de louer un bateau à moteur dont la puissance est inférieure à 6 chevaux, vous pouvez devenir votre propre capitaine. Vous pourrez naviguer à votre rythme et découvrir les magnifiques paysages tout en douceur sur votre bateau sans permis. Si vous préférez vous laisser guider, vous pouvez toujours louer un bateau avec skipper.  En effet, certains professionnels et particuliers vous proposent la location de bateau sans permis ou des bateaux avec skipper. Le prix d'un skipper pour la journée est d'environ 150 euros la journée.

 

Location d’un bateau pour un évènement sur le Canal du Midi

 

Le Canal du Midi est l’endroit parfait pour louer une grande péniche et célébrer l’évènement de votre choix à bord. Anniversaire, fêtes, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon les occasions ne manquent pas pour louer un bateau pour votre groupe. Vous trouverez un large choix de péniches à louer sur SamBoat dans le canal du Midi. Vous pourrez alors disposer de votre propre péniche le temps d’une journée ou sur plusieurs jours.
L’avantage de louer une péniche pour un évènement est qu’il s’agit d’un bateau accessible pour tous. De plus ce type de bateau est accessible à tous les membres de la famille pour les enfants comme les personnes la plus âgées. Ce sont des bateaux stables qui offrent une parfaite sécurité. De plus, l’espace à bord est très important et permet d’organiser facilement des fêtes et d’aménager l’espace. Les péniches ont également l’avantage d’offrir un bon confort. En plus des animations prévues, longer le canal du Midi à bord de votre péniche est belle idée pour vivre une expérience inédite. 

 

Location d’un bateau à la journée Canal du Midi

 

En louant un bateau à la journée ou sur une demi-journée vous pourrez facilement découvrir une belle portion du Canal du Midi. Si vous souhaitez longer le canal du Midi dans sa totalité, vous pouvez faire le choix de dormir une semaine à bord. En louant un bateau à la journée vous pourrez déjà vous offrir un beau moment de détente sur ce magnifique canal. Il ne vous reste plus qu’à savoir quelle partie du canal vous souhaitez explorer.

N’hésitez plus ! Si vous êtes passionnés par le nautisme et vous souhaitez réaliser une croisière sur le canal-du-midi en péniche ou pénichette sans permis ! Louez un bateau sur le Canal-du-Midi pas cher avec Samboat.

Pensez à louer une péniche pour découvrir le Canal du Midi. 

 

Louer une péniche sur plusieurs jours au Canal du Midi 

 

Si vous souhaitez explorer sur plusieurs jours le Canal du Midi, vous allez pouvoir louer une péniche et même dormir à l’intérieur. Quoi de mieux qu’un week-end sur un bateau ou une péniche pour changer d’air ? Au fil de l’eau, vous pourrez apprécier le calme de la rivière et vous laisser glisser. Vous pourrez vous reposer loin de l’agitation citadine et faire un break loin du travail et du stress. En choisissant cette option, c’est une nuit insolite à bord d’une péniche sur le Canal du Midi qui vous attend. Vous trouverez des bateaux pour tous les goûts aussi bien luxueux que traditionnels. La Péniche deviendra votre logement le temps d’une nuit ou d’un week-end et vous apprendrez à vivre sur l’eau. 

 

 

À quelle période louer une péniche sur le Canal du Midi ?

 

Afin de profiter au maximum de votre location de bateau sur le Canal du Midi, il est préférable d’avoir une belle météo. Même si la Péniche est un bateau abrité en cas de mauvais temps, il est beaucoup plus agréable de profiter de votre séjour sous le soleil. La météo sur le Languedoc Roussillon en côte Méditerranée est agréable toute l’année. Mais certaines périodes sont à privilégier. La meilleure période pour partir sur la côte méditerranéenne du Languedoc-Roussillon s’étend d’avril à la fin du mois d’octobre. La région est souvent ensoleillée notamment sur les mois d’avril, mai, juin, juillet et août jusqu’à septembre. Attention à la haute saison qui est beaucoup plus fréquentée par les touristes. Vous pourrez plus facilement profiter de la tranquillité des lieux en hors saison. Généralement les mois les plus chauds dans l’Hérault se situent de juillet à août et les mois les plus froids de janvier à février. 

 

Que faut-il savoir sur les péniches ? 

 

Les vacances en péniche sont de plus en plus populaires. Vous pourrez réaliser une croisière fluviale et profiter en pleine nature. C’est un espace parfait pour vivre de beaux moments de convivialité. De plus, le confort dont vous disposez à bord d’une péniche peut vous permettre de profiter pleinement des espaces naturels et de vues exceptionnelles. 

 

Les péniches offrent un mode de vie proche de la nature très apprécié. C’est une manière de voyager lentement et de profiter des paysages. Contrairement aux idées reçues la plupart des péniches sont très bien isolées contre l’humidité ce qui vous permet de partir à n’importe quelle période de l’année. 

 

Lors d’un d’un week-end péniche, vous serez complétement libre de vous arrêter où bon vous semble. Entre les navigations vous pourrez vous arrêter le long des canaux. Vous trouverez en effet, des petits ports et haltes nautiques parfaites pour s’arrêter facilement. Attention tout de même de ne pas vous arrêter sur des propriétés privées. La plupart des haltes dans les ports sont gratuites ou presque. Ces haltes nautiques aménagées vous permettront de bénéficier d’un accès souvent très pratique pour mieux visiter les villes. 

 

Concernant le passage des écluses, cela peut sembler impressionnant mais il s’agit en réalité de manœuvres très simples. Vous trouverez plus ou moins fréquemment des écluses en fonction de l’itinéraire choisi. Si vous partez du côté de la Camargue, il y a très peu d’écluses.

 

Quel permis est obligatoire pour louer une péniche ?

 

Aucun papier administratif n’est obligatoire lorsque vous souhaitez louer une péniche. En effet, il est possible de naviguer sur ce type de bateau sans permis de plaisance tant que cette péniche n’excède pas une longueur de 15 mètres. La puissance doit également être inférieure à 6CV. Bien sur le loueur pourra vous donner une petite leçon théorique et technique afin d’aborder votre location dans les meilleures conditions. Si jamais vous ne souhaitez pas gérer seul votre péniche, il est bien sur possible de louer avec un skipper et du personnel de bord. 

Pour votre sortie bateau, vous pouvez aussi louer un bateau en Occitanie :

Aucune expérience préalable n’est donc nécessaire pour réaliser une croisière sur une péniche par vous-même. Rassurez-vous avant de prendre les commandes de votre péniche de manière autonome vous suivrez une courte formation avec un instructeur.

 

N'hésitez plus et jetez l'ancre avec votre péniche sur le Canal du Midi.    

Nos navigateurs témoignent
Samboat est noté 4.87/5 •Basé sur 93562 avis authentiques laissés par des clients réels .
Pa
Partenaire Pro

Petite formation à la navigation Super sympa

Ma
Marie-Noelle

Très belle journée passée avec nos petits enfants sur le bateau avec Patrice et Jade Circuit hors de la foule pour découvrir, apprécier le Canal du Midi Nous avons tous apprécié l’initiation à la navigation dans le respect des règles de sécurité donné par Patrice Pique-nique copieux avec charcuterie de qualité,très apprécié l’ananas rafraîchissant au goûter Merci pour cette agréable journée