Centre d'aide

Comment fonctionne la caution ?

La caution sert à payer les dommages au bateau, la franchise de l’assurance du propriétaire ou les éventuels préjudices subis par le propriétaire. Son montant est fixé librement par le propriétaire.

La caution peut être gérée librement par le propriétaire en direct ou via SamBoat

 

  • Via SamBoat

48H avant le début de la location, vous serez invité à déposer la caution sur le site. Une pré-autorisation du montant du dépôt de garantie sera effectuée sur votre carte bancaire, permettant ainsi de vérifier les fonds. Selon votre banque, cette pré-autorisation peut apparaître comme un débit sur votre relevé bancaire. 

Sauf en cas de sinistre déclaré, à aucun moment notre plateforme ne prélève ce montant, il peut être temporairement bloqué jusqu'à l'annulation de l'empreinte.

La caution n’est prélevée qu’en cas de dommages, perte, vol du bateau, retard ou non-respect du contrat de location. Pour couvrir les frais d’intervention d’appel à la caution, SamBoat prélève 5% du montant débité avec un minimum 100 €.

Lors du dépôt de caution, certaines banques effectuent une vérification des fonds sur votre compte bancaire. Cela peut se traduire par une notification de votre banque. Ce montant n’est pas prélevé sur votre compte.

 

 

En souscrivant à l'option rachat de caution, vous avez la possibilité de réduire le montant de la pré-autorisation. 

Attention, en cas de dommage, vous restez bien redevable à hauteur de la totalité de la caution indiquée sur le contrat de location. 

Sans déclaration de sinistre sur le site, l'annulation de l'empreinte bancaire se fait sous un délai de quarante-huit heures à compter de la restitution du bateau.

NB : Le propriétaire est en droit de vous demander une caution supplémentaire par chèque lors de la location. Ce montant supplémentaire doit apparaître sur le contrat de location.

 

  • En direct

Le propriétaire peut vous demander une caution par chèque, espèces ou carte bancaire

ATTENTION : Ne versez jamais de caution avant d'avoir vu le bateau et le propriétaire !
 

Pour naviguer sereinement, vous pouvez souscrire à notre  assurance rachat de caution  au moment du paiement de la location.