Centre d'aide

Comment fonctionne la caution ?

Le montant de la caution du bateau est fixée librement par le propriétaire.  La caution sert à payer les dommages au bateau, la franchise de l’assurance ou les éventuels préjudices subis par le propriétaire.

La caution peut être gérée librement par le propriétaire en direct ou via SamBoat

- Via SamBoat

48h avant le début de la location, vous serez invité à déposer la caution sur le site. Une pré-autorisation du montant du dépot de garantie sera effectuée sur votre carte bancaire, permettant de vérifier les fonds.

La caution n’est prélevée qu’en cas de dommages, perte, vol du bateau, retard ou non-respect du contrat de location. Pour couvrir les frais d’intervention d’appel à la caution, SamBoat prélève 5% du montant débité avec un minimum 100 €.
Lors du dépot de caution, certaines banques effectuent une vérification des fonds sur votre compte bancaire. Cela peut se traduire par une notification de votre banque. Ce montant n’est pas prélevé sur votre compte.

 

En souscrivant à l'option rachat de caution, vous avez la possibilié de réduire le montant de la préauthorisation. 

Attention, en cas de dommage, vous restez bien redevable à hauteur de la totalité de la caution indiquée sur le contrat de location. 

NB : Le propriétaire est en droit de vous demander une caution supplémentaire par chèque lors de la location

- En direct

Le propriétaire peut vous demander une caution par chèque, espèces ou carte bancaire..

ATTENTION : Ne versez jamais de caution avant d'avoir vu le bateau et le propriétaire!
 

Pour naviguer sereinement, vous pouvez souscrire à notre rachat de caution au moment du paiement de la location. Pour en savoir plus : https://www.samboat.fr/docs/gritchen/notice.pdf