Blog

Un itinéraire idéal pour vivre la Dolce Vita en Sardaigne

Par Meggane - 30 juillet 2018

Avec plus de 2 000 kilomètres de côtes, la Sardaigne est l’une des plus grandes îles de méditerranée, avec sa voisine italienne la Sicile.

Afin de profiter des plus beaux endroits de cette merveille des mers, nous avons créé un itinéraire de quatre jours entre terre et mer. Louez un bateau en Sardaigne et mettez les voiles sur les plus beaux spots du sud de la Sardaigne !

Jour 1 : Cagliari → Porto Pino

Capitale de la Sardaigne, Cagliari est réputée pour ses quartiers médiévaux et atypiques. Surnommée la ville la plus joyeuse d’Italie, elle charme les touristes avec ses couleurs et ses quartiers animés. 

Ville de Cagliari

Après un petit-déjeuner sur la marina, départ à 10 h direction Porto Pino. Partez assez tôt afin de prendre votre temps pour la navigation. Porto Pino se trouve à environ 6 h de navigation de Cagliari, avec une moyenne de 6 nœuds par heure. L’occasion idéale de longer la côte de l’île et de voir un défilé de superbes paysages : falaises, criques oubliées et eau turquoise.

Dans le Golfe de Cagliari, de nombreux sites archéologiques surplombent la mer, comme le site Di Nora, gardien des souvenirs antiques de l’île avec son ancien théâtre romain, ses mosaïques et ses pierres.

Site archéologique di Nora

Jour 2 : Arrivé à Porto Pino

Réputé pour ses dunes de sable blanc et ses eaux turquoise peu profondes, Porto Pino est un endroit idéal pour mouiller jusqu’au lendemain. Restaurants, ports… Tous les services sont présents. Pour les pêcheurs, ce lieu est propice à la pêche sous-marine de deux espèces très présentes dans les parages : le Denti et la Sériole.

Plages de Porto Pino

Après cette visite du charmant village de Porto Pino, ainsi qu’une nuit dans l’eau claire de sa côte, départ en direction de Sant’Antioco, une île raccordée à la pointe sud-ouest de la Sardaigne.

Moins de 2 heures de navigation avant d’atteindre le premier stop : Gala Grotta.

Port de Porto Pino

Jour 3 : Porto Pino → Sant’Antioco

En s’approchant de l’île, les falaises et les monuments de pierre dominent la mer comme les gardiens d’un trésor perdu.

Le premier point d’arrêt est La Gala Grotta, une crique entourée de roches dans laquelle s’engouffre une eau caribéenne. La grotte protège la faune sous-marine, ce qui permet aux amateurs de snorkeling d’observer une multitude d’espèces aquatiques. Il est tout de même recommandé de mouiller à une certaine distance de la crique afin de ne pas se faire surprendre par les roches environnantes.

Gala Grotta Sant’Antioco

Après ce stop paradisiaque, en route pour Calasetta, un village pittoresque et chaleureux sur la pointe nord de Sant’Antioco. En passant par la Punta di Manca, un endroit classé parc naturel où la végétation méditerranéenne a repris ses droits, Casaletta apparaît enfin. On profite de la soirée pour déguster d’excellents fruits de mer sur le port…

Départ le lendemain assez tôt, afin de profiter du tour de l’île Di San Pietro, voisine de Sant’Antioco.

Jour 4 : Di San Pietro → Sant’Antioco

L’île de San Pietro est certes moins grande que sa voisine mais tout aussi riche en termes d’hôtellerie, de restauration ainsi que de shopping. Les villages ressemblent aux petits villages de Sicile, les maisons blanches ainsi que les rues pavées apportent une atmosphère apaisante et luxueuse. Vous pouvez y passer la journée, mais dans ce cas, il faut ajouter un jour supplémentaire à l’itinéraire.

Carloforte di San Pietro

Faire le tour de San Pietro est rapide et demande deux heures maximum de navigation si les conditions sont optimales. Les plages sont très bien entretenues mais souvent assez prisées. La côte reste très sauvage, et le spectacle offre aux navigateurs une impression de bout du monde.

Di San Pietro

Pour la soirée, partez en direction de la plage de Tuerredda, une crique protégée du vent où les bateaux ont l’habitude de se réfugier. On retrouve ici les plus belles nuances de la mer, le sable se mêlant aux roches du rivage. Un véritable paysage de rêve pour une dernière soirée ! Vous pourrez également manger sur la plage : un restaurant attend les voyageurs avec des plats simples, toujours frais et excellents.

Tuerredda plage

Comptez environ 6 heures pour retourner au port de Cagliari. De quoi profiter du début de la matinée pour une dernière baignade sur la plage de Tuerredda, et prendre quelques photos des îlots qui font partie de la crique.

Cet itinéraire est rapide, il permet de partir du jeudi au dimanche, mais il est tout à fait envisageable de le faire en une semaine afin de prendre davantage son temps, comme pour visiter un peu plus Sant’Antioco et San Pietro.

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau