Pas besoin de traverser l’Atlantique pour naviguer sur les eaux turquoises et admirer un décor de rêve. Nous vous avons sélectionné les endroits de France où jeter l’ancre absolument. Cap sur les 10 plus beaux mouillages de France à découvrir cet été.
1 – Les îles Chausey, dans la Manche
L’île de Chausey est un archipel normand situé au large de la baie du Mont Saint-Michel. Les changements de paysage, les variations d’intensité et de transparence des lumières en font un lieu grandiose.
Le mouillage de Grande-Ile est idéal, tout comme celui de Port-Marie (par vent de secteur nord seulement) avec des fonds de bonne tenue : vase par 1 à 2 mètres d’eau. La navigation est délicate, il est préférable d’emprunter le chenal Beauchamp pour traverser l’archipel.
2 – Bréhat, en Bretagne du nord
L’archipel de Bréhat est rythmé par les marées. Il révèle des contrastes lumineux impressionnants et particulièrement éloquents.
Sur place, des bouées de corps-mort attendent les visiteurs, mais dès les beaux jours, les places sont chères. On trouve un excellent mouillage au nord-est de Logodec, mais aussi au front de mer de la Chambre. L’autre mouillage de Bréhat est conseillé : la Corderie, sur la face Ouest de l’île.
3 – L’archipel des Glénan, en Bretagne du sud
L’archipel des Glénan comporte sept îlots autour d’une mer intérieure aux eaux transparentes et des plages de sable blanc. Non, vous n’êtes pas aux Seychelles mais bien en Bretagne ! Au large de Concarneau, cet archipel ressemble aux paysages paradisiaques des pays tropicaux.
Samboat vous conseille le mouillage de La Pie (balise) qui se situe entre Saint-Nicolas et Bananec, on rentre par le nord en laissant le danger isolé « La Pie » à tribord. Puis le mouillage de La Chambre (baie), qui se situe dans le triangle Saint-Nicolas, Bananec, Fort Cigogne, au cœur de l’archipel.
4 – L’île de Noirmoutier, en Vendée
L’île de Noirmoutier, appelée aussi « l’île aux Mimosas » offre des paysages dominants tels que les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts. Un petit coin de paradis vendéen à découvrir absolument.
Repérez le phare de la pointe des Dames puis l’estacade du Bois de la Chaise. Une fois installé sur la bouée, admirez la vue : plage de sable fin, cabines de bain au pied d’une pinède, coup de cœur garanti!
5 – L’île d’Aix, en Charente-Maritime
L’île d’Aix est située à l’ouest au large de la pointe de la Fumée, qui est l’extrémité de la presqu’île de Fouras, et à l’est de l’île d’Oléron. Marais, forêt, vignes, criques, une belle diversité de paysages sauvages exceptionnels sont à découvrir. Prévoyez une escale !
Samboat conseille le mouillage à l’ouest, sous le phare, au pied du village et à quelques mètres de la plage. On peut débarquer à toute heure de marée, il faut tout de même penser à se renseigner sur la météo !
6 – L’île aux Oiseaux, au bassin d’Arcachon
L’île aux Oiseaux est une petite île située au cœur même du bassin d’Arcachon. Elle est, comme son nom l’indique, un paradis pour les oiseaux, un havre de paix, une nature sauvage exceptionnelle.
Plusieurs mouillages sont possibles autour de l’île. À marée haute, Samboat vous conseille de jeter l’ancre non loin des cabanes tchanquées. Vous pourrez y admirer depuis le bateau ce petit joyau du bassin d’Arcachon, tout particulièrement préservé de l’urbanisation galopante de la côte.
7 – L’île de Porquerolles, près de Hyères
L’île de Porquerolles, c’est un lieu magique à quelques minutes de bateau de la presqu’île de Giens à Hyères. L’île a deux visages : au sud, une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent quelques calanques qui se méritent. Au nord, ambiance Caraïbes avec des plages de sable fin et eaux turquoises. Partez à la découverte de cette île unique.
Facilement accessible, jetez l’ancre dans la baie de Notre-Dame. Cette plage est réputée pour être la plus belle plage de l’île de Porquerolles. Profitez des bienfaits de la mer et du soleil dans un cadre typiquement méditerranéen.
8 – Les îles de Lérins, près de Cannes
À quelques encablures de la Croisette, face à la baie de Cannes, les îles de Lérins vous souhaitent la bienvenue. Dans un cadre idyllique à la nature préservée, ces grains de beauté dans la Méditerranée offrent aux navigateurs une collection unique alliant faune et flore.
Les deux îles principales sont facilement accessibles, le sud de l’île Sainte-Marguerite et le nord de l’île Saint-Honorat offrent des mouillages privilégiés, très appréciés des plaisanciers.
9 – Les calanques de Piana, à l’ouest de la Corse
Les calanques de Piana est sans nul doute un des plus beaux sites de Corse, classé d’intérêt mondial par l’UNESCO. Cet ensemble de côtes rocheuses et de fonds marins remarquables est un lieu unique en Europe.
Samboat vous suggère de jeter l’ancre à la marina de Piana où le mouillage est facilement accessible pour piquer une tête dans les eaux cristallines, ou encore admirer le coucher de soleil sur les roches rouges d’une autre planète.
10 – Les îles Lavezzi, au sud de la Corse
Les îles Lavezzi sont un archipel inhabité de granit stérile situé à environ 10 km des côtes de Bonifacio. Cet endroit, paradis de criques sauvages, de sable blanc, d’eaux translucides a un décor presque lunaire ! Que vous soyez passionné de plongée sous-marine, ou juste curieux de découvrir les fonds marins en snorkeling, cet endroit est tout simplement fait pour vous ! Une fois plongée dans ce décor féerique, ne soyez pas surpris de tomber nez à nez avec un dauphin, une tortue ou encore un mérou.
La Cala Lazarina est un mouillage calme, parfait et protégé des vents d’Ouest et d’Est. Vous mouillerez dans 3 à 5 mètres de profondeur face à une merveilleuse plage de sable fin. Sur place, à l’aube et au crépuscule, vous pourrez écouter les merveilleux « chants » des puffins.