Blog

Un itinéraire d’une journée : à la découverte l’Île de Groix

Par Meggane - 6 septembre 2017

L’Île de Groix, à quatre milles nautiques de la ville de Lorient, est un petit caillou surprenant par ses particularités géologiques et son charme sauvage. Une flore exceptionnelle, des villages et ports pittoresques, des paysages enchanteurs et des criques paradisiaques. Laissez-vous tenter par une journée de rêve en bateau autour de Groix. SamBoat vous livre un itinéraire de navigation idéal pour un dépaysement total. Et vous verrez, comme dit le proverbe groisillon, « Qui voit Groix, voit sa joie ! ».

Au départ de Lorient ou de Groix, que ce soit à la voile ou au moteur, le tour de l’Île peut se faire en une journée. Partez à l’aventure et arrêtez-vous dans les plus beaux recoins, grâce à cet itinéraire de navigation.

La plage les grands sables

Commencez votre journée en mettant le cap vers Port Mélite. Vous passerez devant la plage du même nom. C’est une jolie crique facile d’accès et abritée du vent. Juste après, se trouve la plage les Grands Sables, l’une des plus belles plages de Groix, voire de Bretagne. C’est la seule plage convexe d’Europe ! Ce lieu immense et magnifique éblouira petits et grands. Nous vous conseillons de commencer la journée par ce premier mouillage de rêve : plage de sable blanc, eaux transparentes…

La zone entre Port Mélite et les Grands sables est idéale pour vous initier aux sports nautiques.

Après une baignade paradisiaque, naviguez vers la Pointe des chats. Durant votre navigation, vous passerez devant la plage des Sables Rouges. C’est un coin emblématique de l’île. Vous comprendrez mieux pourquoi Groix est surnommé « l’île aux grenats ». Avec les vagues, le grenat (ces minéraux rouges) est rejeté vers le haut des plages, formant ainsi cette plage étonnante.

La réserve naturelle François le Bail et le trou de l’enfer

Entrez ensuite dans la sublime réserve naturelle François Le Bail, aussi préservée et sauvage soit-elle. La réserve naturelle protège les minéraux et les roches de ce site géologique incroyable. Elle protège notamment les schistes bleus, schistes verts et micaschistes, uniques en France.

Contournez la Pointe des Chats puis naviguez vers Locmaria, une des plus jolies baies du sud de Groix. Nous vous conseillons de mouiller un peu plus bas, dans la crique secrète de Kermarec, pour votre déjeuner. Discrète et exposée plein sud, cette plage sera idéale pour se détendre et profiter du cadre exceptionnel qui vous entoure.

Après un déjeuner bien mérité, voguez vers la Pointe de l’enfer où vous apprécierez des points de vue magnifiques sur des falaises abruptes creusées de grottes. Le célèbre Trou de l’Enfer continue de nourrir les légendes avec sa profonde entaille dans la côte… Une espèce de triton monstrueux, comme un homme poisson, était souvent aperçu non loin de la côte où il aurait élu domicile… Un monstre, à tête d’homme dont le visage, en forme de lune, était percée de 2 yeux énormes injectés de sang et d’une bouche tordue. Aux enfants, on disait que le Trou de l’Enfer était l’antre du diable. C’était un excellent moyen de les dissuader de visiter ce lieu réputé dangereux. Mais depuis belle lurette, personne n’a plus revu ce genre d’êtres marins dans les parages des îles bretonnes.

Pen-men et son phare

Continuez votre navigation vers l’ouest. Vous passerez devant le Port Saint-Nicolas. C’est une petite crique très prisée par les touristes pour sa beauté et son côté sauvage. Port Saint-Nicolas sert encore de mouillage à de petites embarcations de pêche.

Poursuivez votre tour de l’île en passant par la pointe de Pen-Men à l’extrême ouest. C’est une réserve naturelle végétale et ornithologique qui abrite des espèces d’oiseaux protégées. La pointe est facilement reconnaissable grâce à son phare noir et blanc, construit en 1836. Haut de trente mètres, il est le phare le plus puissant du Morbihan. Son faisceau lumineux porte à 54 kilomètres de distance ! Vous comprendrez tout de suite en quoi la côte ouest, particulièrement rocheuse et sauvage, contraste avec l’aspect plus touristique des plages situées à l’est.

Tahiti Beach et Port Tudy

Après l’ouest sauvage, rejoignez le nord de l’île de Groix jusqu’à Poullziorek pour un mouillage exotique. Celui-ci étant inaccessible à marée haute, soyez vigilant ! La petite crique surnommée « Tahiti Beach » vous invite, dans un décor polynésien, à fouler le sable blanc et à vous rafraîchir dans l’une des eaux les plus turquoise de toute la Bretagne. Détente assurée.

Pour les amateurs de plongée, vous serez gâtés ! La plongée est un sport local à Groix. Le club de plongée se trouve à Port-Lay, peu après Tahiti Beach et est ouvert toute l’année.

S’il vous reste du temps après la baignade, nous vous conseillons de rejoindre Port Tudy, port principal de l’île qui vaut son charme à ses maisons colorées, pour siroter un dernier cocktail avant le retour sur le continent. Chargé en histoire, Port-Tudy a été très longtemps connu pour être le premier port thonier de France. Vous pourrez voir la fierté de l’île en haut du clocher de l’Église Saint-Tudy, la girouette en forme de thon rappelle la grande épopée thonière des marins de l’île. De nombreux bars, restaurants et boutiques vous y attendent.

Cette île est connue par de nombreux marins venus du monde entier pour ses nuits festives. Que ce soient les clubs nautiques, les régatiers, les équipages de convoyages ou les plaisanciers, ils sont sûrement tous déjà venu boire un coup chez Ty Beudeff, le bar le plus mythique de l’île. À base de chants de marins, de gravures au couteau sur les tables, de Jenlain et de cigarettes jusqu’à 2 heures du matin, c’est une étape obligatoire à votre débarquement !

L’Île de Groix cache de nombreuses passes pas forcément évidentes pour les navigateurs novices dans cette région. Des avancées de roches sont présentes tout autour de l’île. Alors restez vigilant et surveillez attentivement votre zone de navigation, ou louez un bateau avec skipper professionnel pour en profiter pleinement. En bref, l’Île de Groix est l’endroit rêvé pour passer un moment de décompression optimale…  Tout y est rassemblé pour que vous passiez une journée des plus dépaysantes sur la côte bretonne !

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Louer un bateau