Bénéteau Oceanis 473 Clipper - 2022

Bénéteau Oceanis 473 Clipper - 2022

Pro


12 pers.
4 cabines
15 mètres
2022
Bateau seul

À propos de POLARIS FARU ONE

Texte traduit automatiquement

Très polyvalent dans son approche du pont et de l'aménagement intérieur, l'Océanis 473 a été l'une des vedettes de Bénéteau entre 2001 et 2008. Ce plan Finot-Conq allie le niveau de confort et de bonnes performances recherché par les propriétaires privés, avec les exigences sévères du charter. . L'Océanis 473, plan Finot-Conq, est présenté au public en 2001 en remplacement de l'Océanis 461, plan du cabinet Farr lui-même présenté en 1996. L'OC-473 ...

Très polyvalent dans son approche du pont et de l'aménagement intérieur, l'Océanis 473 a été l'une des vedettes de Bénéteau entre 2001 et 2008. Ce plan Finot-Conq allie le niveau de confort et de bonnes performances recherché par les propriétaires privés, avec les exigences sévères du charter. . L'Océanis 473, plan Finot-Conq, est présenté au public en 2001 en remplacement de l'Océanis 461, plan du cabinet Farr lui-même présenté en 1996. L'OC-473 est au catalogue Béneteau jusqu'en 2008, date à laquelle il est remplacé par l'Océanis 46 plan Berret/Racoupeau. Trois architectes de la plus haute réputation depuis trois générations d'Océanis dans cette importante bande de 13-14 mètres de long, où les modèles rivalisent à la fois sur le segment exigeant du bateau de propriétaire et aussi sur le difficile marché du charter. Le tandem Finot-Conq, garant incontesté des conceptions de régate océanique Open au début du 21ème siècle, est à l'origine du projet Océanis 473. Le nouveau modèle surprend par le volume important de sa coque, avec une étrave de lancement haute et puissante, la quille bulbeuse moderne en "L" et un bau imposant jusqu'à pratiquement le même tableau arrière. Dès le premier regard, ce voilier attire facilement le regard. Son esthétique est intemporelle, adoptant un joli couvre-pont double affleurant plus en arrière sur le mât, s'élevant légèrement au-dessus du carré. Le franc-bord important de l'OC-473 cachait ainsi sa silhouette massive tout en offrant une bonne hauteur sous plafond intérieure. Le gréement de l'OC473 est en tête de mât avec barres de flèches coudées et baby-stay, avec une répartition des voiles assez équilibrée entre le génois et la grand-voile. La surface importante du génois à 150% n'a jamais été du goût des loueurs, qui ont vu à quel point leurs clients négligents déformaient facilement la voile. Ce n'est pas un gréement très subtil au niveau des réglages, mais il est solide et facile à prendre en main grâce à l'accastillage complet et bien agencé fourni en standard. La manœuvre du mât 473 est entièrement transmise au cockpit, où elle est prise en charge par une batterie de pinces Spinlock XT et une paire de treuils Lewmar 40ST sur la cabine. La barre d'écoute de grand-voile, honnête dans sa longueur, est également sur la cabine et les winches de génois (deux Lewmar 56 ou 54ST) sont sur les hiloires, et peuvent être manipulées par la barre franche ou par l'équipage depuis les bancs. Le barreur barre avec une double roue et son siège sur les ailes a toujours le pataras arrière en pattes d'oie, perturbant le reste de l'arrière sur le balcon arrière. La visibilité vers la proue et les points d'appui avec la liste sont corrects. Une banquette centrale escamotable ouvre la voie à une plate-forme de poupe qui, en son temps, semblait imbattable. Aujourd'hui, habitués aux énormes jupes repliables que possèdent tous les voiliers, la bonne taille de la plateforme de l'OC-473 est en cause. L'Océanis 473 peut se vanter d'être performant dans toute la plage de vent à partir de petites brises supérieures à 5 ou 6 nœuds. Sa dureté à la gîte est également notable, notamment dans la version 2,10 m. Brouillon. Au près avec environ 25 nœuds de vent avec un ris dans la GV et 2/3 de génois déployé, le bateau tient sans effort le cap à 7,2/7,6 nœuds, le cockpit au sec des embruns et l'équipage profitant du paysage assis sur les bancs confortables en la baignoire (bravo pour la barre d'appui pour les pes). L'étrave profonde et le bon lancement, ainsi qu'une certaine forme en "U" dans la partie avant de la coque, garantissent un passage en douceur à travers la vague. Sur les parcours serrés, l'équilibre des roues reste assez neutre, comme c'est souvent le cas avec les conceptions Finot-Conq, mais il vaut mieux ne pas trop taper pour ne pas perdre la traction de cette carène à forte cylindrée. En ouverture des écoutes avec ces 20/25 nœuds, la vitesse de l'OC-473 monte à un bon 8,5 nœuds en travers, atteignant 9,5/10 nœuds en long. En dépliant tout le génois avec ce vent par l'aileron, la vitesse reste constante à deux chiffres et, bien que le barreur doive être plus attentif, la sensation de vitesse facile prévaut au programme. La baignoire de l'Océanis est confortable aussi bien au mouillage qu'en navigation. La corculation de la proue à la poupe est confortable, l'assise de la canne est agréable et les six (voire huit) membres d'équipage que le bateau admet seront à l'aise pour manœuvrer ou s'asseoir sur les bancs. L'Oceanis 473 appartient à une génération de voiliers qui ne considéraient pas encore les grandes tables d'extérieur – avec réfrigérateur et coffre à vaisselle – comme obligatoires. Dans l'OC-473, la table extérieure est faite de luxueux bois de ton acajou verni et est pliable et également facilement amovible (sac de transport inclus), ne laissant en vue qu'une structure tubulaire en acier inoxydable qui sert à la fois de main courante et de repose-pieds avec le liste. Une solution très pratique.Intérieurs de grand volume A l'intérieur, le 473 propose des versions pour tous les programmes de navigation, avec deux, trois ou quatre énormes cabines doubles et deux salles de bain. Quelle que soit la version, le séjour central est très spacieux (3,55 x 3,92 m.), se différenciant selon les versions par la cuisine en "L" à côté de l'entrée ou sur le côté du séjour. La zone du navigateur (qui change de côté selon la version de la cuisine) est la même qu'avant, avec un siège face à la proue, des tiroirs, des étagères et des casiers pour les petits objets, un bon espace pour afficher les cartes, un panneau biseauté pour intégrer l'électronique et un panneau avant pratique qui permet d'embarquer de petits instruments tout en servant de boîte à gants. Partant du principe que les tables à cartes perdent peu à peu leur raison d'être à l'intérieur des voiliers modernes, cet espace marin peut toujours être recyclé en "bureau" du propriétaire, un équipement de plus en plus demandé sur les voiliers de cette longueur. Au niveau de la construction, OC-473 a franchi une nouvelle étape dans le processus continu de Beneteau consistant à transformer ses contre-moules en pièces pratiquement intégrales du sol au plafond. Dans l'OC-473, le contre-moule forme non seulement les renforts de la coque, mais s'occupe aussi discrètement de supporter les cloisons et une grande partie du mobilier, assemblant le tout à l'aide de différents types d'adhésifs. C'est un système de construction très adapté aux grandes séries, solide et durable que Beneteau maîtrise à la perfection. Les boiseries, toutes dans un élégant ton acajou foncé, sont élégantes et agréables à l'œil. Chez Bénéteau, ils sont passés maîtres dans l'art de badigeonner une menuiserie éminemment industrielle de détails décoratifs et d'accessoires de bon goût. Cette capacité du chantier naval nous fait oublier que la base du meuble est une menuiserie simple et des finitions basiques. Prix aussi à la profusion de hublots et de panneaux ouvrants (19 au total), en plus des méthacrylates fixes à l'avant de la cabine. Entre les deux, ils garantissent une bonne ventilation et évitent que les tons sombres du bois ne nuisent à la joie des pièces.

Muy versátil en su planteamiento de cubierta y de distribución interior, el Océanis 473 fue una de las estrellas de Beneteau entre 2001 y 2008. Este diseño Finot-Conq combina el nivel de confort y buenas prestaciones que buscan los armadores particulares, con las duras exigencias del negocio del charter. El Océanis 473, diseño de Finot-Conq, fue presentado al público en 2001 en sustitución del Océanis 461, un diseño del gabinete Farr a su vez presentado ...

Muy versátil en su planteamiento de cubierta y de distribución interior, el Océanis 473 fue una de las estrellas de Beneteau entre 2001 y 2008. Este diseño Finot-Conq combina el nivel de confort y buenas prestaciones que buscan los armadores particulares, con las duras exigencias del negocio del charter. El Océanis 473, diseño de Finot-Conq, fue presentado al público en 2001 en sustitución del Océanis 461, un diseño del gabinete Farr a su vez presentado en 1996. El OC-473 estuvo en catálogo de Béneteau hasta 2008, cuando fue sustituido por el Océanis 46 diseño de Berret/Racoupeau. Tres arquitectos de la máxima reputación para tres generaciones de Océanis en esta importante franja de los 13-14 metros de eslora, donde los modelos compiten de forma simultánea en el exigente segmento del barco de armador y también en el duro mercado del charter. El tándem Finot-Conq, aval indiscutible en diseños Open de regata oceánica a primeros del siglo XXI, fue el responsable del proyecto del Océanis 473. El nuevo modelo sorprendía con el gran volumen de su carena, con una proa de alto y potente lanzamiento, la moderna quilla con bulbo en “L” y una imponente manga hasta prácticamente el mismo espejo de popa. Desde el primer vistazo, este velero entra fácilmente por los ojos. Su estética es intemporal, adoptando una atractiva cubierta en doble flush-deck desde más atrás del palo, remontando ligeramente sobre el salón. El importante francobordo del OC-473 disimulaba de esta manera su masiva silueta proporcionando al tiempo una buena altura de techo interior. El aparejo del OC473 es a tope de palo con crucetas anguladas y baby-stay, con un reparto de velas bastante equilibrado entre el génova y la mayor. La importante superficie del génova al 150% nunca fue del gusto de las empresas de chárter, que veían como sus clientes poco cuidadosos deformaban la vela con facilidad. No es un aparejo muy sutil con los reglajes, pero es sólido y sencillo de manejar gracias al completo y bien dispuesto acastillaje suministrado de serie. La maniobra del palo del 473 queda toda ella reenviada a la bañera, donde la atienden una batería de mordazas Spinlock XT y un par de winches Lewmar 40ST sobre la cabina. La barra de escota de mayor, honesta en su longitud, también está sobre la cabina y los winches del génova (dos Lewmar 56 ó 54ST) quedan sobre las brazolas, pudiendo ser manejados por el caña o por los tripulantes desde los bancos. El timonel gobierna con doble rueda y su asiento en las bandas siempre tiene el back-stay en pata de gallo molestando el reposo de la espalda en el balcón de popa. La visibilidad hacia proa y los puntos de apoyo con la escora son correctos. Una banqueta central escamoteable abre el paso a una plataforma de popa que, en sus tiempos, parecía inmejorable. Hoy en día, acostumbrados a los inmensos faldones abatibles que llevan todos los veleros, el buen tamaño de la plataforma del OC-473 queda en entredicho.Prestaciones a la altura El Océanis 473 puede presumir de buenas prestaciones en toda la franja de vientos a partir de ventolinas sobre los 5 ó 6 nudos. También es notable su dureza de escora, sobre todo en la versión de 2,10 m. de calado. Ciñendo con unos 25 nudos de viento con un rizo en la mayor y 2/3 de génova desplegado, el barco mantiene el rumbo sin esfuerzo a 7,2/7,6 nudos, con la bañera seca de rociones y la tripulación disfrutando del paisaje sentada en los cómodos bancos de la bañera (bravo por la barra de apoyo a los pes). La proa profunda y con buen lanzamiento, así como cierta forma en “U” en la parte de proa del casco, garantizan un suave paso por la ola. En los rumbos cerrados, el equilibrio de la rueda se mantiene bastante neutro, como suele ser habitual en los diseños Finot—Conq, pero es mejor no puntear demasiado para no perder la arrancada de este casco de importante desplazamiento. Abriendo escotas con estos 20/25 nudos, la velocidad del OC-473 sube a unos buenos 8,5 nudos al través, llegando a 9,5/10 nudos al largo. Desplegando todo el génova con este viento por la aleta, la velocidad se mantiene constante con dos dígitos y, aunque el timonel haya de estar más atento, la sensación de velocidad fácil se impone en el programa. La bañera del Océanis es confortable tanto en fondeo como navegando. La corculación de proa a popa es cómoda, el asiento del caña es agradable y los seis (o incluso ocho) tripulantes que admite el barco se encontrarán a sus anchas maniobrando o sentados en los bancos. El Oceanis 473 pertenece a una generación de veleros que aun no consideraban las grandes mesas exteriores –con nevera y cofre para la vajilla- obligatorias. En el OC-473, la mesa exterior está hecha con lujosa madera tono caoba barnizada y es desplegable y también fácilmente desmontable (bolsa de transporte incluida), dejando sólo a la vista una estructura tubular inoxidable que sirve tanto de pasamano como de apoyapiés con la escora. Una solución muy práctica.Interiores de gran volumen En el interior, el 473 propone versiones para todos los programas de navegación, con dos, tres o cuatro enormes camarotes dobles y dos baños. Sea cual sea la versión, el salón central es muy amplio (3,55 x 3,92 m.), diferenciándose –según la versión- por la cocina en “L” junto a la entrada o a lo largo del lateral del salón. La zona del navegante (que cambia de banda según la versión de cocina) es de las de antes, con asiento mirando a proa, cajones, estantes y taquillas para pequeños objetos, buen espacio para desplegar las cartas, panel biselado para empotrar la electrónica y un práctico panel frontal que tanto permite empotrar pequeños instrumentos como ser utilizado como guantera. Asumiendo que las mesas de cartas van perdiendo paulatinamente su razón de ser en el interior de los modernos veleros, esta zona del navegante siempre se puede reciclar como ‘despacho’ del armador, un equipamiento cada día más solicitado en veleros de esta eslora. A nivel de construcción, el OC-473 dio otro paso adelante en el permanente proceso de Beneteau para convertir sus contramoldes en piezas prácticamente integrales desde el suelo al techo. En el OC-473, el contramolde no solo conforma los refuerzos del casco, sino que también se ocupa discretamente de hacer de soporte a los mamparos y buena parte del mobiliario, conjuntándolo todo entre sí mediante distintos tipos de adhesivos. Es un sistema de construcción muy adaptado a las grandes series, solido y duradero que Beneteau domina a la perfección. La carpintería, toda ella en madera de un elegante tono caoba oscuro, es elegante y agradable a la vista. En Bénéteau son maestros a la hora de salpicar una carpintería eminentemente industrial con detalles decorativos y accesorios de buen gusto. Esta habilidad del astillero hace olvidar que la base del mobiliario es una ebanistería sencilla y de acabados básicos. Premio también a la profusión de portillos y tambuchos practicables (19 en total), además de los metacrilatos fijos a proa de la cabina. Entre ambos garantizan una buena ventilación y evitan que los tonos oscuros de la madera resten alegría a las estancias.


Details

Conditions de location

Type de location
Bateau seul
Horaires indicatives de début et fin de location :
10:00 / 19:00
Caution
(Gérée en direct par le propriétaire)
Conditions d'annulation
Personnalisées

Bateau

Type de bateau
Voilier (Quillard)
Marque - Modèle
Bénéteau - Oceanis 473 Clipper
Année de construction
2022
Capacité autorisée
12
Nombre de cabines
4
Nombre de couchages
11
Nombre de toilettes
2
Longueur (m)
15
Largeur (m)
4,7
Tirant d'eau (m)
1,7
Type de carburant
Diesel
Capacité carburant
450 L
Réservoir d'eau douce
150 L
Animaux acceptés à bord
Non
Emplacement
Port
Armement
Hauturier
Autres départs possibles
Vilanova de Arousa

Utilisations

Journée d'excursion
Croisière
Sports nautiques
Régate

Équipements

Confort

Taud de soleil
Table
Draps
Parking gratuit sur place
Plateforme de bain
Passerelle
Lecteur MP3

Energie

Prise 220V
Prise USB

Cuisine

Réfrigérateur
Congélateur
Évier
Four
Gazinière
Cafetière

Loisir

Echelle
Palme, masque et tuba

Navigation

GPS
Sondeur
Spi
Guindeau électrique
Annexe
Pilote automatique
Moteur d'annexe
Propulseur d'étrave
VHF
AIS
Speedomètre
Anenometre
Compas
Lazy bag
Harnais de sécurité
Radar
Grand voile lattée
Génois sur enrouleur
Double barre à roue

Sanitaire

Douche
Eau chaude
Réservoir d'eau douce (150 L)
Salle d'eau (2)
Réservoir d'eaux grises

Options

Limpieza Final
Obligatoire
/ location
Nettoyage final

Paiement en ligne

/ location
Open bar i full day

Paiement en ligne

/ jour

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À propos du propriétaire, Eduardo
Eduardo
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