DEPOT ANNONCE

Oui, l’ajout d’une annonce est entièrement gratuit et sans engagement.
A tout moment, vous pouvez modifier ou désactiver votre annonce via l'onglet 'Mes Bateaux'

Vous devez être propriétaire d’un bateau immatriculé et qu’il respecte les conditions suivantes :

  • Etre assuré à l’année
  • Etre en parfait état de fonctionnement et régulièrement entretenu
  • Etre équipé d’un armement de sécurité conforme à sa catégorie de navigation

Les bateaux acceptés sont les bateaux à moteurs et les voiliers en bon état de navigation. 
Nous n’acceptons pas les bateaux suivants  :

  • Jets-skis
  • Planche à voile /Kayak, canoë
Vous devez posséder un matériel de sécurité adapté à la catégorie de navigation, en particulier, un nombre de gilets de sauvetages correspondant à la capacité du bateau. Cliquez ici pour découvrir la liste des équipements de sécurité obligatoires.
Vous êtes libre de choisir le prix de votre bateau à la journée ou à la semaine en fonction des différentes saisons (nous conseillons un tarif 40% moins cher au prix du marché). Pour vous conseiller sur le tarif de location, un simulateur est à votre diposition ici. A noter que le prix affiché sur le site n’est pas le même que celui que vous allez remplir lors de la création de l’annonce. Exemple : vous positionnez un prix à la journée de 200€, le prix total TTC affiché sur le site sera 224€, comprenant la commission SamBoat.
Oui vous pouvez proposer votre bateau en tant qu'hébergement à quai, en cochant la case dédiée lors du dépot d'annonce mais la location sera considérée de la même manière qu’en navigation. Un contrat de location sera toujours à réaliser entre vous et le locataire.

ASSURANCE

Oui, vous devez obligatoirement être assuré pour votre activité de location. Si vous n’êtes pas déjà couvert pour cette activité, vous pouvez souscrire à l’assurance optionnelle MAIF proposée par SamBoat. Cette assurance, à la carte, permet de couvrir votre bateau en multirisques pendant la durée de la location et coûte 20 €/jour de location déduits de votre revenu locatif.

Vous devez être propriétaire d’un bateau  et respecter les conditions suivantes :

  • Avoir un bateau en parfait état de navigation et équipé de l'armement de sécurité obligatoire;
  • Etre assuré à l’année (quelque soit votre niveau de couverture)
  • Ne pas avoir déclaré ou subi au cours des 24 derniers mois d’accident ou de résiliation d’un contrat d’assurance navigation de plaisance.
Consultez les conditions générales et particulières du contrat.

Si vous choisissez l’option d’assurance à la journée SamBoat-MAIF, voici la couverture :

  • Dommages, perte et vol à concurrence de la valeur économique du bateau au jour du sinistre dans la limite de la valeur assurée.
  • Frais de retirement après échouement ou naufrage
  • Frais de sortie de l’eau et de remise à flot,
  • Frais d'aide et de sauvetage
  • Frais de dépannage et remorquage jusqu’au chantier le plus proche

 Vos équipements sont également couverts :

  • Moteurs / Voilure / Accastillage / Matériels de navigation / Annexes

 Ce qui n’est pas couvert :

  • les pannes et incidents de caractère mécanique
  • les dommages et pertes résultant de la seule vétusté, vice de construction, défaut d’entretien,
  • les dommages subis par le moteur hors-bord, à la suite de sa chute à l’eau,
  • La non restitution frauduleuse du bateau, le détournement par le locataire, ou de son contenu à la suite d'une location.
  • les dommages résultant des échouages dus au mouvement des marées,

RESERVATION ET PAIEMENT

C’est vous qui choisissez le futur locataire, en fonction de ses évaluations et de son CV nautique. De plus, le jour venu, si vous estimez que le locataire n’a pas les compétences qui correspondent à son CV nautique, vous êtes dans votre droit d’annuler la location.
Le paiement est envoyé 24H après le début de location, laissant au locataire la possibilité de faire une réclamation sur le site si votre bateau ne convient pas à votre description initiale. Vous recevrez sous forme de virement bancaire le montant de la location. Pour recevoir ce virement, il est impératif de rentrer votre relevé d’identité bancaire (RIB) dans la partie « Mon compte » puis « Coordonées Bancaires ».
Non, tout paiement doit s’effectuer sur notre site internet pour bénéficier des services du site et éviter toutes fraudes ou chèques non solvables. De plus, s’il est avéré que vous êtes passé en direct, vous serez radié de la plateforme et une demande de dédommagement vous sera envoyée.
Oui, les revenus via des plateformes internet sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), qui doivent être imposés au régime micro BIC.
Sauf cas de force majeur (bateau non fonctionnel ou danger pour la navigation), il n'est pas possible d'annuler sa location. SamBoat.fr est avant tout une communauté de confiance, nous demandons aux membres de respecter leurs engagements. En cas d'annulation sans motifs, une pénalité de 200 € est appliqué sur les prochains revenus.

Sauf cas de publication de bulletin météorologique spécial sur le port de départ, le locataire doit payer des frais d’annulation. 
Si le locataire annule sans raison, les pénalités suivantes seront appliquées :

  • Si annulation plus de 2 semaines avant la location, vous percevrez 50% de la location
  • Si annulation moins de 2 semaines avant la location, vous percevrez 100% du montant de la location
Vous touchez 97% du prix que vous avez définit. En effet, 3% sont retirés pour couvrir les frais de paiement et de virement bancaire. Exemple : vous avez fixé le prix de votre bateau à 200€ la journée et vous l’avez loué 3 jours, vous allez donc toucher 600€ moins les 3% de frais soit 582€ versés directement sur votre compte.
Si vous avez souscrit à l’assurance SamBoat-MAIF, 20€ par jour de location seront retirés du montant perçu.
SamBoat peut gèrer la Caution. En cas de problème, elle sera directement débitée du compte du locataire pour couvrir vos dégâts. La caution est fixée par vos soins avec un minimum de 500 €. Cette caution permet de payer la franchise de l’assurance et d’éventuels légers dégâts sur le bateau. 
Tout appel à caution coûte un forfait de 50 € TTC au locataire pour frais de gestion sinistre par SamBoat.

LOCATION

Il est préférable que vous soyez présent, pour lui expliquer le fonctionnement, les réglages et les particularités du bateau. De plus, vous pouvez également lui faire part de vos connaissances de la région et/ou des coins sympas de la zone de navigation
Si vous n'êtes pas à proximité, vous pouvez faire appel à notre service de conciergerie permettant de louer votre bateau sans vous déplacer, pour cela, cliquer ici
Note : Nous recommandons fortement (si vous en avez la possibilité) de rencontrer le locataire plus tôt que l’heure prévue et de l’aider à bien prendre en main le bateau.
Oui, un contrat de location est à remplir et à signer obligatoirement par vous et le locataire. Nous vous fournirons un modèle pré-rempli par email dès la validation de paiement du locataire.
Pour faciliter la vie du locataire, il est préférable de remplir le réservoir avant toute location mais vous n’êtes pas obligé de le faire. Par contre, le locataire est dans l’obligation de rendre le bateau avec le même niveau de carburant qu’au début de la location.
Vous avez la possibilité de rester à bord du bateau mais en tant que passager navigateur et pas maitre à bord. Si vous voulez gardez le contrôle à bord, il vous faudra justifier d’un diplôme de skipper professionnel et d’un bateau armé plaisance (livret de francisation orange).
Vous avez un engagement envers notre plateforme, l’assureur et le locataire. Votre bateau doit être parfaitement équipé et conforme à la législation en vigueur, il doit donc être armé en fonction de sa catégorie de navigation et régulièrement entretenu. Votre responsabilité peut être engagée en cas d’avarie.

EN CAS DE PROBLEME

Vous devez faire une déclaration à l’assureur qui couvre votre activité de location. La caution du locataire couvrira votre franchise d’assurance et donc vos réparations en cas de dommages survenant sur votre bateau. 
Vous devez prévenir SamBoat au plus vite pour débiter la caution et être aidé dans vos démarches.
Si vous avez souscrit à l’assurance MAIF, les frais de remorquage et de rapatriement sont couverts par l’assurance. Après rapport d’expert, si les réparations sont liées à une panne d'usure, les frais de réparation sont à votre charge.

Pour déclarer un sinistre, il vous faut envoyer un mail à sinistre@samboat.fr au maximum 48 heures après l'évènement ou contacter le service client. 

Dans cet email, doit figurer :

  • La déclaration de sinistre comprenant les circonstances et les causes connues ou supposées du sinistre datée et signée par le locataire
  • Les noms et adresses des personnes lésées et, si possible, des témoins lorsqu’il s’agit d’un accident ou d’un dommage causé à un tiers,
  • La copie du contrat de location,
  • Les photos des dommages,
  • Copie des papiers du bateau,
  • La nature et le montant approximatif des dommages si possible.