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Centre d'aide du propriétaire

    Inscription

  • 1 - Le dépôt d’une annonce est-il gratuit ?


    Oui, l’ajout d’une annonce est entièrement gratuit et sans engagement.

    À tout moment, vous pouvez modifier ou dépublier votre annonce via l'onglet 'Mes Bateaux'

  • 2 - Quelles sont les conditions pour déposer un bateau sur le site ?


    Vous devez être propriétaire d’un bateau immatriculé qui respecte les conditions suivantes :
    • Etre assuré à l’année pour la location
    • Etre en parfait état de fonctionnement et régulièrement entretenu
    • Etre équipé de l’armement de sécurité conforme à sa catégorie de navigation

  • 3 - Quels types de bateaux sont acceptés ?


    Les bateaux acceptés sont les bateaux à moteurs et les voiliers en parfait état de navigation.
    
Les bateaux suivants ne sont pas acceptés
    • Jets-skis
    • Planche à voile canoë/kayak

  • 4 - Quelle est la différence entre skipper et accompagnateur ?


    - Un skipper possède un diplôme d’état (Capitaine 200 ou Yacht Master par exemple). Il peut être rémunéré pour son activité.
    - Un accompagnateur ne peut pas être rémunéré pour son activité. C’est en général le propriétaire du bateau qui souhaite rester à bord en tant que passager (sans toucher aux commandes du bateau même pour les manœuvres). Le locataire doit toujours être chef de bord du bateau qu’il loue.

  • 5 - Quels sont les équipements de sécurité obligatoires ?


    Vous devez posséder un matériel de sécurité adapté à la catégorie de navigation de votre bateau, en particulier le nombre de gilets de sauvetages correspondant à la capacité du bateau. Voici la liste des équipements de sécurité obligatoires : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf

  • 6 - Qui fixe le prix de location ?


    C’est à vous de fixer le prix de location de votre bateau à la journée et à la semaine en fonction des saisons. Pour vous aider à déterminer un tarif adapté, un simulateur est à votre disposition en cliquant ici (nous conseillons un tarif 30% en dessous du prix du marché). Le tarif que vous renseignez sur votre dépôt d’annonce sera le prix affiché sur votre annonce. Vous toucherez 85% du prix de la location. Le carburant n’est pas inclus, il est à la charge du locataire.

  • 7 - Pourquoi je n’arrive pas à déposer correctement mon annonce ?


    Vous avez l’impression d’être bloqué, vos photos ne se téléchargent pas, vous n’arrivez pas à enregistrer ? Appelez le service commercial de SamBoat au 05.35.65.61.54. Ils seront ravis de vous aider.

    Assurance

  • 1 - Dois-je être déjà assuré ?


    Oui, vous devez obligatoirement être assuré pour votre activité de location. Si vous n’êtes pas déjà couvert pour cette activité, vous pouvez souscrire à l’assurance optionnelle MAIF proposée par SamBoat. Cette assurance, à la carte, permet de couvrir votre bateau en multirisques pendant la durée de la location et coûte 25 €/jour de location, déduits de votre revenu locatif.

  • 2 - Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’assurance à la journée SamBoat-MAIF ?


    Vous devez être propriétaire d’un bateau et respecter les conditions suivantes :
    • Avoir un bateau en parfait état de navigation et équipé de l'armement de sécurité obligatoire
    • Etre assuré à l’année (quel que soit votre niveau de couverture)
    • Ne pas avoir déclaré ou subi d’accident ou de résiliation d’un contrat d’assurance navigation de plaisance au cours des 24 derniers mois.
    Consultez les conditions générales et particulières du contrat.

    Afin de souscrire à l’assurance MAIF, il vous suffit de cliquer sur « je souscris à l’assurance MAIF » dans l’onglet « assurance » de la gestion d’annonce. En enregistrant l'immatriculation et la valeur de votre bateau, vous serez désormais assuré pour la location de votre bateau. Si vous ne souhaitez plus en bénéficier, vous pourrez changer d'assurance via votre gestion d'annonce de la même façon, cependant l'effet ne sera pas rétro-actif sur vos demandes en cours.

  • 3 - Comment est couvert mon bateau ?


    Si vous choisissez l’option d’assurance à la journée SamBoat-MAIF, voici la couverture :

    Dommages, perte et vol à concurrence de la valeur économique du bateau au jour du sinistre dans la limite de la valeur assurée :
    • Frais de retirement après échouement ou naufrage
    • Frais de sortie de l’eau et de remise à flot
    • Frais d'aide et de sauvetage
    • Frais de dépannage et remorquage jusqu’au chantier le plus proche
    • Vos équipements sont également couverts :
    - Moteurs / Voilure / Accastillage / Matériels de navigation / Annexes

    Ce qui n’est pas couvert :
    • Les pannes et incidents de caractère mécanique
    • Les dommages et pertes résultant de la seule vétusté, vice de construction, défaut d’entretien
    • Les dommages subis par le moteur hors-bord, à la suite de sa chute à l’eau
    • La non restitution frauduleuse du bateau, le détournement par le locataire, ou de son contenu à la suite d'une location
    • Les dommages résultant des échouages dus aux mouvements des marées

    Réservation et paiement

  • 1 - Qui peut louer mon bateau ?


    C’est vous qui choisissez le futur locataire, en fonction de ses évaluations et de son CV nautique. De plus, le jour venu, si vous estimez que le locataire n’a pas les compétences qui correspondent à son CV nautique, vous êtes en droit d’annuler la location.

  • 2 - Quand suis-je payé ? et Comment ?


    Le paiement est envoyé 24H après le début de location, laissant au locataire la possibilité de faire une réclamation sur le site si votre bateau ne convient pas à votre description initiale. Vous recevrez sous forme de virement bancaire le montant de la location. Pour recevoir ce virement, il est impératif de renseigner votre relevé d’identité bancaire (RIB) dans la partie « Mon compte » puis « Mes informations Bancaires », ainsi que de fournir un scan de votre carte d’identité ou passeport dans l’onglet « certifications »

  • 3 - Est ce que le locataire peut me payer directement ?


    Non, tout paiement doit s’effectuer sur notre site internet pour bénéficier des services du site et éviter toutes fraudes ou chèques non solvables. De plus, s’il est avéré que vous êtes passé en direct, vous serez radié de la plateforme et une demande de dédommagement vous sera envoyée.

  • 4 - Dois-je déclarer mes revenus ?


    SamBoat ne transmet pas d’information aux administrations fiscales, vous êtes tenu de déclarer vos revenus par vous-même.

    Selon la loi votée au début de l’année 2017, si vos revenus n’excèdent pas 7 846€ annuel, vous n’avez pas besoin de payer de cotisations sociales. Si votre revenu annuel dépasse 7 864€, vous devrez alors payer des cotisations sociales. Vous pourrez choisir d’opter pour le régime de micro entrepreneur ou de droit commun.

    Vous pouvez déclarer vos revenus dans deux grandes catégories :
    - BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) pour une activité à titre habituel et pour son propre compte qui vous permet de bénéficier d’une déduction des charges et du barème fiscal.
    - BNC (Bénéfices Non Commerciaux) pour toute autre activité ne rentrant pas dans la catégorie des BIC et qui serait éventuellement occasionnelle.
    Pour en savoir plus sur vos obligations fiscales et sociales, vous pouvez cliquer ici :
    Obligations fiscales
    Obligations sociales

  • 5 - Puis-je annuler la réservation ?


    SamBoat est avant tout une communauté de confiance, vous êtes tenu d'honorer vos engagements. En cas d'annulation sans motif régulier, une pénalité de 50 % du montant de la location sera retenue à titre de Frais de gestion.

  • 6 - Le locataire peut-il annuler sa réservation ?


    Si le locataire annule sans raison, les pénalités suivantes seront appliquées :Si annulation plus de 2 semaines avant la location, vous percevrez 50% de la locationSi annulation moins de 2 semaines avant la location, vous percevrez 100% du montant de la locationSeul un bulletin météorologique spécial sur le port de départ permet au locataire d’annuler sa réservation sans frais.

  • 7 - Combien vais-je toucher par location ?


    Vous toucherez 85% du prix que vous avez définit dans votre annonce. SamBoat se rémunère en prélevant une commission de 15 % par location. 
Si vous avez souscrit à l’assurance SamBoat-MAIF, 25€ par jour de location seront déduits du montant perçu.

  • 8 - Comment est fixée la caution ?


    SamBoat met à disposition un outil pour gérer la caution. En cas de problème, elle sera directement débitée du compte du locataire pour couvrir vos dégâts (dans la limite de solvabilité du locataire). La caution est fixée par vos soins avec un minimum de 500 €. Cette caution permet de payer la franchise de l’assurance et d’éventuels légers dégâts sur le bateau ainsi que les accessoires.

    SamBoat ne pouvant assurer la solvabilité du locataire, nous vous conseillons de demander également un chèque de caution.

    Location

  • 1 - Dois-je être présent lors de la remise des clés ?


    Il est préférable que vous soyez présent, pour expliquer au locataire le fonctionnement, les réglages et les particularités du bateau. De plus, vous pouvez également lui faire part de vos connaissances de la région et des coins sympas de la zone de navigation. Si vous n'êtes pas à proximité, vous pouvez faire appel à notre service de conciergerie permettant de louer votre bateau sans vous déplacer, pour cela, cliquer ici . Note : Nous recommandons fortement (si vous en avez la possibilité) de rencontrer le locataire plus tôt que l’heure prévue et de l’aider à bien prendre en main le bateau.

  • 2 - Faut-il un contrat de location ?


    Oui, un contrat de location est à remplir et à signer obligatoirement par vous et le locataire. Vous recevrez un modèle pré-rempli, par email, dès la validation de paiement du locataire.

  • 3 - Dois-je mettre le plein de carburant ?


    Pour faciliter la location, il est préférable de remplir le réservoir avant toute location mais vous n’êtes pas obligé de le faire. Par contre, le locataire est dans l’obligation de rendre le bateau avec le même niveau de carburant qu’au début de la location.

  • 4 - Puis-je rester à bord pendant la location ?


    Vous avez la possibilité de rester à bord du bateau mais en tant que passager navigateur et pas maitre à bord. Si vous voulez gardez le contrôle à bord, il vous faudra justifier d’un diplôme de skipper professionnel et d’un bateau armé en NUC (livret de francisation orange).

  • 5 - Dans quel état doit être mon bateau ?


    Vous avez un engagement envers notre plateforme, l’assureur et le locataire. Votre bateau doit être parfaitement équipé et conforme à la législation en vigueur, il doit donc être armé en fonction de sa catégorie de navigation et régulièrement entretenu. Votre responsabilité peut être engagée en cas d’avarie.

    Service de conciergerie

  • 1 - A quoi sert le service de conciergerie proposé par SamBoat ?


    Afin de faciliter la gestion de votre bateau, SamBoat travaille avec des professionnels du nautisme dans la plupart des ports de France. Ces Boat Captain peuvent gérer les locations à votre place : préparation du bateau, état des lieux, contrat, prise en main... Ils peuvent également s’occuper de l’entretien et de la sécurité de votre bateau.

  • 2 - Comment contacter un Boat Captain ?


    Afin d’être contacté par le Boat Captain de votre zone, inscrivez-vous sur SamBoat et remplissez ce formulaire, il entrera rapidement en contact avec vous afin de convenir d’un RDV.

  • 3 - Quel est le prix des prestations ?


    Plusieurs offres s’offrent à vous, vous pouvez choisir la gestion complète ou ponctuelle.

    Le tarif est à partir de 49€ par prise en main.

  • 4 - La certification d’une annonce, ça consiste en quoi ?


    Lorsqu’un Boat Captain certifie votre annonce, cela rassure les futurs locataires. Il vérifie la conformité de l’annonce, l’équipement de sécurité, l’entretien du bateau et du moteur, ainsi que tous les éléments indispensables à une bonne navigation). Il en profitera également pour prendre de nouvelles photos de votre bateau afin de mettre en avant votre annonce.

  • 5 - Comment faire certifier mon annonce et combien ça coute ?


    Cette prestation est entièrement gratuite !
    Vous devez prendre RDV avec votre Boat Captain en remplissant ce formulaire.

    En cas de problème

  • 1 - Que se passe-t-il si le bateau est endommagé pendant la location ?


    Vous devez faire une déclaration à l’assureur qui couvre votre activité de location. Si vous avez souscrit au contrat d’assurance à la journée SamBoat-MAIF, vous êtes entièrement couvert.

    La caution du locataire couvrira votre franchise d’assurance et donc vos réparations en cas de dommages survenant sur votre bateau.
    Vous devez prévenir SamBoat au plus vite pour débiter la caution et être aidé dans vos démarches.

  • 2 - Et en cas de panne ?


    Contactez votre assureur afin qu’il prenne les mesures nécessaires.

    Si vous avez souscrit à l’assurance MAIF, les frais de remorquage et de rapatriement sont couverts par l’assurance. Après rapport d’expert, si les réparations sont liées à une panne d'usure, les frais de réparation seront à votre charge.

  • 3 - Comment déclarer un sinistre ?


    Pour déclarer un sinistre, il vous faut envoyer un mail à sinistre@samboat.fr au maximum 48 heures après l'évènement ou contacter le service client.

    Dans cet email, doit figurer :
    • La déclaration de sinistre comprenant les circonstances et les causes connues ou supposées du sinistre datée et signée par le locataire
    • Les noms et adresses des personnes lésées et, si possible, des témoins lorsqu’il s’agit d’un accident ou d’un dommage causé à un tiers
    • La copie du contrat de location signé par les 2 parties
    • Les photos des dommages
    • Copie des papiers du bateau
    • Devis des réparations le plus rapidement possible