DÉPÔT ANNONCE

Oui, l’ajout d’une annonce est entièrement gratuit et sans engagement.
A tout moment, vous pouvez modifier ou désactiver votre annonce via l'onglet 'Mes Bateaux'

Vous devez être propriétaire d’un bateau immatriculé et qu’il respecte les conditions suivantes :
  • Être assuré à l’année
  • Être en parfait état de fonctionnement et régulièrement entretenu
  • Être équipé d’un armement de sécurité conforme à sa catégorie de navigation
Les bateaux acceptés sont les bateaux à moteur et les voiliers en parfait état de navigation. 
Les bateaux suivants ne sont pas acceptés :
  • Jets-skis
  • Planche à voile canoë/kayak
Vous devez posséder un matériel de sécurité adapté à la catégorie de navigation de votre bateau, en particulier le nombre de gilets de sauvetage correspondant à la capacité du bateau. Cliquez ici pour découvrir la liste des équipements de sécurité obligatoires.
C’est à vous de fixer le prix de location de votre bateau à la journée et à la semaine en fonction des saisons. Pour vous conseiller sur le tarif de location, un simulateur est à votre diSposition ici (nous conseillons un tarif 30 % en dessous du prix du marché). A noter que le prix affiché sur le site n’est pas le même que celui que vous allez remplir lors de la création de l’annonce. Exemple : vous positionnez un prix à la journée de 200€, le prix total TTC affiché sur le site sera 224€, comprenant la commission SamBoat.

Le site SamBoat se rémunère en prélevant 2 commissions : 
- une commission de 12 % ajouté au prix que vous avez fixé dans le dépôt d'annonce 
- une commission de 3 % déduit du tarif que vous avez fixé (frais de transaction)
Vous avez l’impression d’être bloqué, vos photos ne se téléchargent pas, vous n’arrivez pas à enregistrer ? Appelez le service commercial de SamBoat au 05.35.65.61.54. Ils seront ravis de vous aider.

ASSURANCE

Oui, vous devez obligatoirement être assuré pour votre activité de location. Si vous n’êtes pas déjà couvert pour cette activité, vous pouvez souscrire à l’assurance optionnelle MAIF proposée par SamBoat. Cette assurance, à la carte, permet de couvrir votre bateau en multirisques pendant la durée de la location et coûte 20 €/jour de location, déduits de votre revenu locatif. 

Vous devez être propriétaire d’un bateau et respecter les conditions suivantes :
  • Avoir un bateau en parfait état de navigation et équipé de l'armement de sécurité obligatoire
  • Etre assuré à l’année (quel que soit votre niveau de couverture)
  • Ne pas avoir déclaré ou subi d’accident ou de résiliation d’un contrat d’assurance navigation de plaisance au cours des 24 derniers mois.
Consultez les conditions générales et particulières du contrat.
 
Afin de souscrire à l’assurance MAIF, il vous suffit de cliquer sur « je souscris à l’assurance MAIF » dans l’onglet « assurance » de la gestion d’annonce. Puis renseignez l’immatriculation et la valeur déclarée du bateau, une fois que vous aurez enregistré, vous serez assuré.
Si vous choisissez l’option d’assurance à la journée SamBoat-MAIF, voici la couverture :
  • Dommages, perte et vol à concurrence de la valeur économique du bateau au jour du sinistre dans la limite de la valeur assurée
  • Frais de retirement après échouement ou naufrage
  • Frais de sortie de l’eau et de remise à flot
  • Frais d'aide et de sauvetage
  • Frais de dépannage et remorquage jusqu’au chantier le plus proche
 Vos équipements sont également couverts :
  • Moteurs / Voilure / Accastillage / Matériels de navigation / Annexes
 Ce qui n’est pas couvert :
  • les pannes et incidents de caractère mécanique
  • les dommages et pertes résultant de la seule vétusté, vice de construction, défaut d’entretien
  • les dommages subis par le moteur hors-bord, à la suite de sa chute à l’eau
  • La non-restitution frauduleuse du bateau, le détournement par le locataire, ou de son contenu à la suite d'une location
  • les dommages résultant des échouages dus au mouvement des marées

RÉSERVATION ET PAIEMENT

C’est vous qui choisissez le futur locataire, en fonction de ses évaluations et de son CV nautique. De plus, le jour venu, si vous estimez que le locataire n’a pas les compétences qui correspondent à son CV nautique, vous êtes en droit d’annuler la location. 

Le paiement est envoyé 24H après le début de location, laissant au locataire la possibilité de faire une réclamation sur le site si votre bateau ne convient pas à votre description initiale. Vous recevrez sous forme de virement bancaire le montant de la location. Pour recevoir ce virement, il est impératif de renseigner votre relevé d’identité bancaire (RIB) dans la partie « Mon compte » puis « Coordonnées Bancaires », ainsi que de fournir un scan de votre carte d’identité ou passeport dans l’onglet «Certification Identité»

Non, tout paiement doit s’effectuer sur notre site internet pour bénéficier des services du site et éviter toutes fraudes ou chèques non-solvables. De plus, s’il est avéré que vous êtes passé en direct, vous serez radié de la plateforme et une demande de dédommagement vous sera envoyée.

Selon la loi votée au début de l’année 2017, si vos revenus n’excèdent pas 7846€ annuel, vous n’avez pas besoin de payer de cotisations sociales. Vous devez simplement déclarer vos revenus à l’administration fiscale. Vous serez imposé à hauteur de 15.5 % (revenus du patrimoine) en même temps que l’impôt sur le revenu.

Si votre revenu annuel dépasse 7864€, vous devrez alors payer des cotisations sociales. Vous pourrez choisir d’opter pour le régime de micro entrepreneur ou de droit commun.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans ce document.

Il n'est pas possible d'annuler sa location. SamBoat.fr est avant tout une communauté de confiance, nous demandons aux membres de respecter leurs engagements. En cas d'annulation sans motifs valables, une pénalité de 200 € est appliquée sur les prochains revenus.

Si le locataire annule sans raison, les pénalités suivantes seront appliquées :

  • Si annulation plus de 2 semaines avant la location, vous percevrez 50% de la location
  • Si annulation moins de 2 semaines avant la location, vous percevrez 100% du montant de la location

Seul un bulletin météorologique sur le port de départ permet au locataire d’annuler sa réservation sans frais.

Vous touchez 97% du prix que vous avez défini. En effet, 3 % sont retirés pour couvrir les frais de paiement et de virement bancaire. 
SamBoat touche une commission de 12 % ajouté au prix que vous avez fixé dans le dépôt d'annonce 

Si vous avez souscrit à l’assurance SamBoat-MAIF, 20€ par jour de location seront retirés du montant perçu.

SamBoat peut gérer la caution. En cas de problème, elle sera directement débitée du compte du locataire pour couvrir vos dégâts (dans la limite de solvabilité du locataire). La caution est fixée par vos soins avec un minimum de 500 €. Cette caution permet de payer la franchise de l’assurance et d’éventuels légers dégâts sur le bateau ainsi que les accessoires. 

LOCATION

Il est préférable que vous soyez présent, pour expliquer au locataire le fonctionnement, les réglages et les particularités du bateau. De plus, vous pouvez également lui faire part de vos connaissances de la région et/ou des coins sympas de la zone de navigation.
Si vous n'êtes pas à proximité, vous pouvez faire appel à notre service de conciergerie permettant de louer votre bateau sans vous déplacer, pour cela, cliquer ici
Note : Nous recommandons fortement (si vous en avez la possibilité) de rencontrer le locataire plus tôt que l’heure prévue et de l’aider à bien prendre en main le bateau.

Oui, un contrat de location est à remplir et à signer obligatoirement par vous et le locataire. Vous recevrez un modèle pré-rempli, par e-mail, dès la validation de paiement du locataire.

Pour faciliter la vie du locataire, il est préférable de remplir le réservoir avant toute location, mais vous n’êtes pas obligé de le faire. Par contre, le locataire est dans l’obligation de rendre le bateau avec le même niveau de carburant qu’au début de la location.

Vous avez la possibilité de rester à bord du bateau mais en tant que passager navigateur et pas maitre à bord.
Si vous voulez garder le contrôle à bord, il vous faudra justifier d’un diplôme de skipper professionnel et d’un bateau armé en NUC (livret de francisation bleu)
Sur un bateau armé plaisance (livret de francisation orange), le skipper ne peut pas être le propriétaire.

Dans le cas d'un bateau armé plaisance, Le skipper doit à la fois :
- Être titulaire au minimum, soit du capitaine 200 UMS voile ou d’un brevet équivalent, soit, s’agissant d’un bateau à moteur, du capitaine 200 UMS ou d’un brevet équivalent,
- Être en conformité avec la législation en vigueur régissant l’activité du skipper,
- Justifier d’une assurance (Responsabilité Civile Professionnelle) auprès de l’assuré et avant la location, s’il s’agit d’un skipper professionnel.

Vous avez un engagement envers notre plateforme, l’assureur et le locataire. Votre bateau doit être parfaitement équipé et conforme à la législation en vigueur, il doit donc être armé en fonction de sa catégorie de navigation et régulièrement entretenu. Votre responsabilité peut être engagée en cas d’avarie.

SERVICE DE CONCIERGERIE

Afin de faciliter la gestion de votre bateau, SamBoat travaille avec des professionnels du nautisme dans la plupart des ports de France. Ces Boat Captains (représentant locaux) peuvent gérer les locations à votre place : préparation du bateau, état des lieux, contrat, prises en main... Ils peuvent également s’occuper de l’entretien et de la sécurité de votre bateau.

Afin d’être contacté par le Boat Captain de votre zone, inscrivez-vous sur SamBoat et remplissez ce formulaire, il entrera rapidement en contact avec vous afin de convenir d’un rendez-vous.

Plusieurs choix s’offrent à vous, vous pouvez choisir la gestion complète ou ponctuelle.
Le tarif est à partir de 49€ par prise en main.

Pour plus d'informations : Service de Conciergerie

Lorsqu’un Boat Captain certifie votre annonce, cela rassure les futurs locataires. Il vérifie la conformité de l’annonce, l’équipement de sécurité, l’entretien du bateau et du moteur, ainsi que tous les éléments indispensables à une bonne navigation. Il en profitera également pour prendre de nouvelles photos de votre bateau afin de mettre en avant votre annonce.

Un badge « Bateau certifié SamBoat » sera ainsi ajouté à votre annonce.
Véritable gage de qualité pour les locataires, un bateau dont l'annonce a été certifiée multiplie ses chances d’être loué et améliore son classement dans les résultats de recherche.

Cette prestation est entièrement gratuite !
Vous devez prendre RDV avec votre Boat Captain en remplissant ce formulaire.

EN CAS DE PROBLÈME

Vous devez faire une déclaration à l’assureur qui couvre votre activité de location. Si vous avez souscrit au contrat d’assurance à la journée SamBoat-MAIF, vous êtes entièrement couvert.

La caution du locataire couvrira votre franchise d’assurance et donc vos réparations en cas de dommages survenant sur votre bateau. 
Vous devez prévenir SamBoat au plus vite pour débiter la caution et être aidé dans vos démarches.

Contactez votre assureur afin qu’il prenne les mesures nécessaires.
Si vous avez souscrit à l’assurance MAIF, les frais de remorquage et de rapatriement sont couverts par l’assurance. Après rapport d’expert, si les réparations sont liées à une panne d'usure, les frais de réparation seront à votre charge.
Pour déclarer un sinistre, il vous faut envoyer un mail à sinistre@samboat.fr au maximum 48 heures après l'évènement ou contacter le service client. 

Les étapes à suivre : 

  1. Prévenez SamBoat grâce au numéro d’urgence présent sur le contrat de location 05.35.54.51.29
  2. À l’issue de la location, le locataire devra remplir
    • rapporter les dommages subis par le bateau sur le contrat de location
    • un rapport de mer pour décrire les fait
  3. À l’issue de la location, le propriétaire devra prendre des photos des dommages, de la pièce d'identité du locataire et de son permis bateau (Si bateau moteur)
  4. Le propriétaire enverra ensuite les pièces suivantes (dans les 48h) à SamBoat afin que l'on puisse ouvrir un dossier (à l'adresse email : sinistre@samboat.fr)
    • Contrat de location,
    • Rapport de mer (déclaration de sinistre comprenant les circonstances et les causes, connues ou supposées du sinistre, datées et signées par le locataire),
    • Photos,
    • Acte de francisation ou carte de circulation,
    • Permis de navigation du locataire (Si bateau moteur)
    • Coordonnées bancaires du propriétaire (Relevé d’Identité Bancaire),
    • Devis de réparation (Pas obligatoire à la déclaration du sinistre / A fournir dans les meilleurs délais - idéalement sous 5j)