INSCRIPTION

Oui, l’inscription est entièrement gratuite et ne nécessite aucun abonnement.

Vous devez remplir les critères suivants : 

  • Avoir plus de 18 ans          
  • Posséder une carte bancaire à votre nom
  • Posséder un permis bateau pour un bateau à moteur sans skipper
Le tarif affiché est toutes taxes comprises, commission SamBoat incluse. Le carburant est toujours en supplément. 
Sur certains bateaux, des options de location peuvent être proposées. 
Le propriétaire fixe le tarif de son bateau librement. Si vous louez sur une période longue, vous pouvez lui demander de vous faire une offre spéciale.

Vous pouvez envoyer une demande de réservation au propriétaire, votre message lui sera signalé par sms et e-mail. Une page de conversation s’ouvrira afin de lui poser toutes les questions que vous souhaitez.
Cette demande n’implique aucun engagement de votre part.

Vous n’aurez la possibilité d’échanger vos numéros de téléphone qu’une fois le paiement effectué.

ASSURANCE

Tous les propriétaires ont l’obligation d’être couverts pour leur activité de location.

Certains possèdent leur propre assurance location et d’autres ont souscrit à notre contrat d’assurance SamBoat-MAIF. Vous verrez alors sur la droite de l’annonce du bateau, un logo MAIF si le bateau est assuré.

Vous pouvez retrouver toutes les conditions générales et particulières d’utilisation. 

RÉSERVATION ET PAIEMENT

Tout d’abord, envoyez un message clair et complet au propriétaire expliquant votre projet de location.

Il est également important de compléter votre CV nautique en ligne. Pensez à vos vacances passées, vos expériences de location, soyez précis et honnête. Si votre déclaration se révélait inexacte, le propriétaire serait en droit d’annuler la location.

Enfin, pensez à faire vérifier vos documents et coordonnées. Un propriétaire rassuré acceptera beaucoup plus facilement de vous louer son bateau.

Certains propriétaires sont plus disponibles que d’autres, et pour augmenter les chances d’acceptation, envoyez des demandes de réservations à différents propriétaires.

Dès que le propriétaire acceptera votre demande de réservation, vous allez être invité à régler le montant de la location par carte bancaire.
Pour une location anticipée, il est possible de payer en 3 fois sans frais et par virement bancaire.  

Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas payer la location en direct. 

Non, alertez SamBoat tout de suite, et refusez toutes demandes venant du propriétaire vous invitant à payer en dehors de la plateforme.
Ceci peut être une tentative d’escroquerie, et vous ne serez pas assuré pour la location.

Pour annuler une réservation des pénalités d’annulation sont appliquées :

  • Si annulation plus de 2 semaines avant la location, vous payez 50 % de la location
  • Si annulation moins de 2 semaines avant la location, vous payez 100 % du montant de la location

Il est cependant possible de changer les dates de la location, sans frais, si le propriétaire du bateau donne son accord pour une nouvelle date.

Un bulletin météorologique spécial sur le port de départ ou un évènement à risque pour la navigation permettent d’annuler ou décaler la réservation sans frais.

Vous devez obligatoirement prévenir SamBoat pour toute demande d'annulation ou de modification avant la date de début de la location.

Le propriétaire n’est pas autorisé à annuler sa réservation (sous peine d’être radié de la plateforme), sauf cas de force majeure comme une avarie survenue avant le jour de location.

La caution sert à payer la franchise de l’assurance et les éventuels préjudices subis par le propriétaire. Une pré-autorisation de carte bleue se fait automatiquement au moment du paiement permettant de garantir les fonds.
La caution n’est prélevée qu’en cas de dommages, perte, vol du bateau, retard ou non-respect du contrat de location. 
Pour couvrir les frais d’intervention d’appel à la caution, SamBoat prélève 5% du montant débité avec un minimum 100 €.

Lors du paiement de la réservation, certaines banques effectuent une vérification des fonds sur votre compte bancaire. Cela peut se traduire par une notification de votre banque de 200€. Ce montant n’est pas prélevé sur votre compte.

SamBoat vous propose de souscrire, dans le cadre de votre location, à un contrat Force 9 avec OUEST ASSURANCES. Il vous propose :
  • une formule multirisque qui vous couvre dans le monde entier en cas :
    • d'annulation entre le moment de votre réservation et le moment où vous embarquez sur le bateau
    • d'assistance pendant toute la durée de votre croisière
  • un rachat de franchise servant à couvrir une partie de la caution. A noter que les clients SAMBOAT qui souscrivent pour une location de bateau moteur en 2017 bénéficient de la franchise résiduelle classique de 350 € ou 500 € et n’ont pas la franchise majorée de 800 € pour les sinistres "embases et hélices".

Plus d’informations et souscription : Ouest assurances

LOCATION

Oui, un contrat de location est à remplir et à signer OBLIGATOIREMENT par vous et le propriétaire.

Vous recevrez le contrat pré-rempli, par email, dès la validation de votre paiement.

Durant la location, seul vous, et vos amis passagers êtes autorisés à être sur le bateau. A noter que le propriétaire a le droit d’être présent sur le bateau en tant que passager mais pas en tant que chef de bord.
Le bateau doit être loué pour un usage strict de loisirs promenades. Sont exclues toute participation à des régates, compétitions ou essais préparatoires.

Chaque propriétaire s’engage à fournir un bateau parfaitement équipé et conforme à la législation en vigueur, il doit donc être armé en fonction de sa catégorie de navigation et régulièrement entretenu. Certains bateaux ont été certifiés par nos représentants locaux, vous trouverez cette mention sur l'annonce si c'est le cas.

Après chaque location, les bateaux et propriétaires sont évalués, tant sur l’état du bateau que sur le comportement du propriétaire. SamBoat.fr se réserve le droit de supprimer les annonces de bateaux s’ils ne correspondent pas à leur description. De plus, les propriétaires ont un engagement envers l’assurance qui ne les couvrira pas si le bateau n’a pas été entretenu.

Les bateaux certifiés, sont des bateaux qui ont été vérifiés par un agent SamBoat sur le terrain. Il vérifie l’exactitude des informations présentes sur l’annonce, l’état du moteur et des voiles ainsi que l’assurance du bateau.
Non, vous devez obligatoirement nettoyer le bateau et le rendre propre, comme vous l’avez trouvé sauf contre-indication du propriétaire ou option en supplément.
Non, le carburant n’est pas inclus. Vous devez rendre le bateau avec le même niveau d’essence qu’au début de la location.

Le jour de la location, vous devez montrer votre carte d’identité ou passeport au propriétaire ainsi que votre permis bateau (pour les locations de bateaux à moteur) afin qu’il les vérifie.

EN CAS DE PROBLÈME

Si le bateau est endommagé, vous réalisez un rapport de mer ou un constat amiable (si tiers). Si vous êtes responsable du dommage, vous serez débité du montant de la caution.

Vous serez remorqué et rapatrié sur terre ferme pour les bateaux bénéficiant de l'assurance à la journée MAIF. Sinon, vous pouvez contacter directement le propriétaire pour trouver une solution. 

En cas de danger pour l’équipage ou le bateau, contacter le 196 ou VHF canal 16.

  1. Prévenez d’abord le propriétaire, si le bateau n’est pas assuré avec le contrat SamBoat-MAIF, il pourra alors contacter sa propre assurance afin de définir la meilleure chose à faire. 
  2. Prévenez ensuite SamBoat grâce au numéro d’urgence présent sur le contrat de location 05.35.54.51.29 et cela dans les 48h suivant le sinistre.
  3. À l’issue de la location, vous devrez remplir
    • un rapport de mer pour décrire les faits
    • rapporter les dommages subis par le bateau sur le contrat de location
    • prendre des photos des dommages, de la pièce d'identité du locataire et de son permis bateau (Si bateau moteur)
  4. Le propriétaire enverra ensuite les pièces suivantes à SamBoat afin que l'on puisse ouvrir un dossier dans les 48h (à l'adresse e-mail : sinistre@samboat.fr)
    • Contrat de location,
    • Rapport de mer (déclaration de sinistre comprenant les circonstances et les causes, connues ou supposées du sinistre, datées et signées par le locataire),
    • Photos,
    • Acte de francisation ou carte de circulation,
    • Permis de navigation du locataire (Si bateau moteur)
    • Coordonnées bancaires du propriétaire (Relevé d’Identité Bancaire),
    • Devis de réparation (Pas obligatoire à la déclaration du sinistre / A fournir dans les meilleurs délais - idéalement sous 5j)